Nouvelle plaquette à télécharger en suivant ce lien
Inscriptions : les mercredis de 17h30 à 19h dans nos locaux

Foyer de Loisirs et de Culture
des Jeunes de Chamalières

Problème de mot de passe ?

À propos du Ciné8

Le Ciné8 propose aux enfants et adolescents, de 8 à 17 ans, de découvrir, de s’initier et se perfectionner au monde du cinéma et de la vidéo. A travers différents ateliers réguliers et stages, ils apprennent comment réaliser un film de A à Z en équipe, encadrés par un animateur amateur bénévole.

Les objectifs du Ciné8

L’objectif principal est de permettre aux jeunes d'appréhender les différentes étapes de la création d'un film, de l’écriture du scénario à la projection, de leur faire prendre conscience de la richesse et de l’exigence de cette discipline. Nous cherchons également à développer leur culture cinématographique mais aussi à leur apprendre à travailler en équipe.

Les activités du Ciné8

A travers les différents ateliers et stages, les jeunes apprennent :

  • à écrire un scénario, à réaliser un découpage technique et à à concevoir un story board ;
  • à adapter les types de plans, les angles de prise de vue et les mouvements de caméra en fonction d’un effet choisi ;
  • à se présenter à un casting et à jouer la comédie ;
  • à utiliser du matériel semi-professionnel de tournage (caméra, micros, mandarines, réflecteurs, fond vert…) ;
  • à travailler en équipe et se répartir les rôles techniques et de comédiens ;
  • à procéder au montage du film (assemblage, coupe, synchronisation image son, titrage, effets, colorimétrie) ;

L’ensemble de ces apprentissages est d’un niveau adapté aux débutants ainsi qu'aux jeunes souhaitant se perfectionner.

En fin d’année, les jeunes repartent chez eux avec le DVD des films réalisés au cours de l’année.

Ateliers réguliers pour les enfants de 8 à 12 ans : Ciné8 Découverte

Trois thématiques autour des pionniers du 7e art pour découvrir les bases du cinéma

Deux mercredis par mois de 15h30 à 16h30

Thème 1 « Optiques et illusion »

A travers cet atelier, les enfants découvrent l’origine du cinéma et comprennent comment créer l'illusion du mouvement à partir d'images fixes à la manière des frères Lumière. Ils appréhendent la notion de persistance rétinienne et fabriquent des jouets optiques (thaumatrope, phénakistiscope, zootrope, folioscope et praxinoscope). Une initiation au stop-motion est prévue en fin de cycle.

Thème 2 « Trucages et imaginaire »

Les enfants découvrent ensuite les premières techniques cinématographiques permettant de créer l’illusion à la manière de Méliès : trompe l’œil, surimpression, arrêt de caméra, rapport de taille, fondu enchaîné, clonage, transformation, apparition et disparition. Ils réaliseront un premier court-métrage avec l'écriture du scénario, la fabrication des décors et utilisation de trucages et aborderont la mise en scène.

Thème 3 « Burlesque et muet »

Les enfants découvrent enfin le cinéma muet et les films en noir et blanc. Le burlesque, à la manière de Chaplin, met en avant leurs qualités d’acteur, développe leur sens du rythme et de l’improvisation. Ils réalisent un court-métrage de A à Z, côté créativité en écrivant le scénario et en jouant la comédie, et côté technique en se filmant et s’initiant au montage virtuel sur ordinateur (assemblage, coupe des plans et titrage).

>> Téléchargez le programme Ciné8 Découverte en PDF en suivant ce lien.

> Ateliers réguliers pour les adolescents de 12 à 17 ans : Ciné8 Technique

Trois thématiques pour approfondir les techniques actuelles du cinéma

Deux mercredis par mois de 16h45 à 18h00

Thème 1 « La réalisation d’une fiction »

Cet atelier technique a pour objectif de comprendre comment se réalise un film. Ils se trouveront dans les conditions réelles d’un tournage. Après quelques apports théoriques, ils devront travailler en équipe autour de la rédaction d’un scénario, organiser le tournage et se répartir les rôles. Le casting et le montage demanderont aux adolescents à faire des choix et de respecter l'avis des autres jeunes.

Thème 2 « L’utilisation des effets spéciaux »

Les adolescents vont découvrir la notion d’effet spécial, en particulier avec l’utilisation du fond vert. Ils réaliseront un très court métrage en utilisant cette technique et créeront des scènes plus surprenantes les unes que les autres.

Thème 3 « La communication audio-visuelle »

Les jeunes découvriront la notion de communication et apprendront à gérer la vidéo, le son, l’image et le texte.
Ils travailleront sur la notion de cadrage, d’intention et de point de vue afin de réaliser un très court métrage très esthétique.

>> Téléchargez le programme Ciné8 Technique en PDF en suivant ce lien.

>Atelier régulier autonome : Ciné8 Créativité

Un temps pour permettre aux jeunes de réaliser leur premier film en autonomie

Deux mercredis par mois de 15h30 à 16h30

Un atelier autonome est également ouvert au adolescents de 12 à 17 ans dans lequel ils réaliseront leur propre court-métrage et le présenteront en fin d’année sur grand écran devant un public. Ils pourront faire des essais et laisser libre cours à leur créativité. Il leur faudra apprendre à travailler à plusieurs, à s’écouter et faire de choix efficaces.

Stage tourné-monté

Durant deux jours, les jeunes imaginent une histoire, créent des personnages et une intrigue, élaborent un story board, décident du type de plans, choisissent un décor et enfin répètent les scènes. Pas le droit à l’erreur ! En une seule prise, les plans sont tournés dans l’ordre et le film est déjà monté !

Stage très court-métrage

Durant trois jours, les jeunes s’organisent en équipe pour réaliser un petit film sur un thème choisi à l’avance : fiction, tutoriel, publicité, clip musical, documentaire... Les enfants font des choix efficaces et prennent en compte l’avis des autres participants. Ils occupent un rôle technique (caméraman, ingénieur son ou lumière, clap, réalisateur) ou un rôle d’acteur (acteur principal, secondaire ou figurant). Ils réalisent le montage virtuel sur ordinateur, sonorisent et apprennent à insérer des titres. A la fin du stage leur film sera projeté sur un grand écran.

Stage animation

Durant trois jours, les jeunes réalisent un petit film d’animation à partir d’une technique particulière : patamod, papier animé, stop motion, pixilation, dessin animé traditionnel... Les enfants font appel à leur créativité et imaginent un univers original dans lequel une intrigue prend place. Ils animent des images fixes et créent ainsi un mouvement improbable et surprenant. Le film sera projeté sur grand écran à la fin du stage.

Informations importantes

L’inscription à chaque atelier est obligatoire avant le mardi précédent 19h.

L'accueil et la dispersion se font au club des jeunes aux horaires indiqués.