Nouvelle plaquette à télécharger en suivant ce lien
Inscriptions : les mercredis de 17h30 à 19h dans nos locaux

Foyer de Loisirs et de Culture
des Jeunes de Chamalières

Problème de mot de passe ?

La section Montagne Aventure est ouverte aux jeunes de 8 à 17 ans intéressés par la pratique de l'escalade et par la découverte de la montagne dans tous ses aspects et dans toutes ses composantes. Les sorties ont lieu le samedi de 13h30 à 17h30 toutes les semaines, et une semaine par mois la sortie a lieu le dimanche de 9h30 à 17h.

Les activités

Alpinisme, escalade de pleine nature, raids, neige, glace, mais aussi bivouacs, ski de descente, ski de fond, raquettes à neige, découverte de la faune et de la flore, orientation, météorologie, secourisme.

L'esprit

Initiation et perfectionnement à la pratique de l'alpinisme dans tous ses aspects et dans toutes ses composantes en restant en dehors de la compétition.

Le +

Stages à thème : Neige, Escalade, Alpinisme.

Le matériel

Le matériel technique est prêté par le club. Avoir une paire de bonnes chaussures de marche et des vêtements en fonction de l'activité et du temps. Prévoir un sac à dos avec un goûter et une boisson.

Les déplacements

Avec le minibus du club et des voitures personnelles. Participation de 5€ par sortie.

La participation

Inscription obligatoire à chaque sortie avant le mercredi 19h par téléphone, par mailou par le site.

Programme du trimestre en cours

Vous pouvez consulter le programme du trimestre actuel en suivant ce lien.

La Charte Montagne

* Le Foyer des Jeunes de Chamalières s'engage à INITIER et PERFECTIONNER les jeunes de 8 à 17 ans dans une pratique "ALPINE" et plus largement "MONTAGNARDE" dans tous les domaines et toutes les composantes regroupées sous le terme "ALPINISME".

* L'enseignement est à la fois pratique et théorique dans les domaines suivants :

  • Escalade de pleine nature.
  • Randonnées pédestres et raids en montagne.
  • Pratique de la neige et de la glace.
  • Pratique de l'alpinisme en haute montagne.
  • Découverte de la faune et de la flore.
  • Pratique du bivouac en moyenne et haute montagne.
  • Orientation, Météorologie, Secourisme élémentaire, Sécurité, Sauvetage.
  • Échange et rencontres sur des thèmes montagnards.

* Cette pratique est LIBRE et de LOISIRS. Aucune forme de compétition ne rentre dans les objectifs du Foyer des Jeunes de Chamalières.

* La pratique de l'ESCALADE en tant que pratique exclusive de cette discipline sportive à l'extérieur, si nous la proposons à nos adhérents, doit être comprise comme un complément d'entraînnement et de formation généralisée. Elle relève uniquement du domaine des loisirs au sens le plus large du thème.

* L'enseignement dispensé au sein du Foyer des Jeunes de Chamalières reste simple avec des méthodes à "l'ancienne". Nous demandons à nos adhérents une pratique motivée suivant leurs participations aux sorties et au stages sportifs.

* Nous sommes là pour fournir aux jeunes qui nous font confiance une structure amicale de pratique montagnarde. Chaque adhérent est libre d'adhérer ou non. Une fois les bases acquises chez nous, les jeunes qui le désirent peuvent trouver une formation supérieure dans d'autres Associations ou Organismes spécialisés dans la pratique de la montagne.

* Le Foyer des Jeunes de Chamalières ne peut consentir à une liberté totale d'action individuelle à ses adhérents au cours de ses activités. Le fait de s'adresser à des personnes "mineures" oblige les responsables à ne pas négocier la sécurité morale et physique des participants.

* En adhérant au Foyer des Jeunes de Chamalières, les jeunes s'engagent à pratiquer nos activités dans un souci de respect de l'environnement montagnard (déchets, bruits, escalade propre, chemins d'accès, etc...).

* L'encadrement des diverses activités est assuré essentiellement par des cadres bénévoles (initiateurs d'alpinisme et animateurs de CV). Il est fait appel à des professionnels (suivant les diverses sources financières disponibles) dans le cadre des stages sportifs en alpinisme.

* Volontairement, le Foyer des Jeunes de Chamalières limite le nombre de ses adhérents "jeunes" en fonction de ses capacités à assurer une pédagogie efficace et formatrice.

* Le Foyer des Jeunes de Chamalières adhère actuellement à la FFME, fédération dirigeante répondant, pour l'instant et partiellement à notre conception de la pratique de l'alpinisme.

* Cette CHARTE est éditée dans un souci de clarté, d'honnêté et de responsabilité de notre part vis-à-vis de nos divers partenaires et de nos adhérents actuels et futurs.

Fait à Chamalières le 28 Mars 2004.